Login

Hauts-de-France Soutien à Pascal Butez victime du fipronil

Pas-de-Calais.Quatre-vingts agriculteurs ont manifesté, le 15 janvier à Calais, pour soutenir Pascal Butez, victime du scandale des œufs au fipronil.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Le 22 janvier 2018, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert m’avait promis de s’occuper personnellement de mon dossier. Depuis, je suis toujours dans l’impasse », se désole Pascal Butez, éleveur à Saint-Tricat (Pas-de-Calais). Une inertie qui a décidé quatre-vingts de ses collègues agriculteurs à manifester avec leurs tracteurs devant les locaux de la sous-préfecture de Calais, le 15 janvier dernier, afin de le soutenir et de faire réagir les pouvoirs publics.

« Pascal est dans la détresse depuis dix-huit mois, après avoir désinfecté ses bâtiments avec un produit bio dans lequel un escroc avait frauduleusement ajouté du fipronil, rappelle Antoine Peenaert, de la FDSEA. Depuis, à la demande des pouvoirs publics, il a engagé beaucoup d’argent pour abattre les poules, détruire les œufs et nettoyer ses bâtiments, et le ministère ne lui a pas encore apporté de réponse. C’est intolérable, alors qu’en Belgique ou aux Pays-Bas, les éleveurs concernés par le problème ont redémarré leur élevage. »

Des prêts à rembourser

« En dehors de la prise en charge des analyses et d’une avance de trésorerie qui ne couvre qu’une petite partie des sommes engagées, je n’ai rien reçu de l’État, précise l’éleveur. Je dois rembourser cette avance à partir de février 2020, ainsi que les prêts de mes bâtiments. Sans reprise de l’activité, c’est impossible. Je suis en relation avec la DDTM et le préfet, qui ont transmis le dossier au ministère de l’Agriculture. J’en ai aussi parlé avec Philippe Duclaud, directeur adjoint de la performance économique et environnementale des entreprises au ministère. Mais je n’ai aucune nouvelle. » Contactés par téléphone, ni la préfecture, ni la DDTM, ni le ministère de l’Agriculture n’ont répondu à nos questions.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement